Abstract

Simon Collison est un designer à Nottingham au studio Fictive Kin et il a 20 ans d’expérience dans la conception de sites et de produits numériques. Le studio Fictive Kin maintient une vision centrée sur l’humain et croient en leur principe que la technologie numérique devrait contribuer positivement à notre vie. Simon veut faire progresser la technologie numérique qui nous connecte au monde naturel et du bien-être.

Nous sommes biophilique (aimer le vivant). Nous ne pouvons pas vivre sans animaux et plantes. Il est de plus en plus intégré et enraciné dans notre lieu de vie. Cependant, il est temps que la technologie numérique se tourne plus souvent vers la nature. C’est ce qu’on appelle la techno biophilie qui est «l’attraction innée pour la vie et les processus réalistes à travers la technologie».

Nous ne sommes même plus à l'ère numérique mais dans une ère post-numérique. Il faut savoir qu’il y a 50 000 animaux sauvages qui sont équipés d'un GPS et que ce réseau d'animaux produit de grandes quantités de données volumineuses. La technologie humaine est remarquable dans la nature, elle peut sauver notre planète, lutter contre l'extinction des animaux, les changements climatiques, la pollution de l’air aussi qui est un problème de plus en plus pressant…

Grâce à internet même les objets inanimés sont devenu traçables et sensibles. Ce ne sont plus seulement des humains qui pourraient utiliser Internet. Que se passera-t-il au futur? Nous devons mettre l’accent sur les gens. Il faut donner priorité à leurs problèmes et mettre en évidence les problèmes à résoudre. Pensons également aux domaines dans lesquels les gens ont besoin d'aide dans une perspective numérique qui englobe le monde naturel et favorise une meilleure santé et un meilleur bien-être. Et pour évoluer cela, il faut aider les gens qui vivent dans des zones urbaines à trouver des espaces verts, et les informer d’importance de ces espaces avec une interprétation plus poussée du monde naturel.

Avec les technologies existantes et du futur, de nouvelles formes d’application pourraient voir le jour. Des applications interagissant directement avec la nature. Le changement proviendra probablement des grandes entreprises technologiques, qui afin de sauver leur image, investissent dans des idées se basant sur une nouvelle image de la nature. Apportant une nouvelle façon dont la technologie et l’environnement interagissent.