01

Rethinking, c’est quoi ?

Rethinking UX est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un service proposé. Cette année, on a eu le choix entre: Medium, WhatsApp, Pinterest, UberEat et Twitter.

On a formé un groupe de 4 personnes: Hamza N’bouhammou, Arnaud Chalon, Antoine Weverbergh et Mohamed Moussaoui. Notre groupe a choisi le service WhatsApp, mobile et desktop.

Notre but, pendant quatre jours, est de choisir une des fonctionnalités de WhatsApp pour la redéfinir et l’améliorer, afin de mieux répondre aux attentes utilisateurs. Tout cela en ayant comme principale priorité, de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

02

Le service

WhatsApp est une application mobile (adaptée sur desktop) multi-plateforme gratuite qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles pour envoyer un message ou appeler vos amis et votre famille depuis ou vers l'étranger. Il permet d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des documents, des photos/vidéos et des sons.

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde avec plus d’1,5 Milliard de personnes l’utilisant quotidiennement.

03

Listing des fonctionnalités principales

Pour repenser une fonctionnalité, on a dû identifier celles présentes sur WhatsApp. C’est alors que le brainstorming pouvait commencer.

Cela nous permettait de repenser à la structure du service. Nous avons identifiés les fonctionnalités principales de WhatsApp et en avons extrait les sous-fonctionnalités de chacunes :

  • Passer et recevoir des appels
  • Consulter / publier des statuts
  • Créer des groupes de conversation
  • Utiliser le chat
  • Partager des documents
  • Archiver des conversation
04

Choix de la fonctionnalité

Parmi la liste des fonctionnalités principales que nous avons établi ainsi que de leurs sous-fonctionnalités, nous en avons individuellement choisi une paraissant perfectible à analyser plus en profondeur et à repenser.

Pour ma part, j’ai choisi la fonctionnalité desktop des “statuts” de WhatsApp, fonctionnalité comparable à celles des stories proposées par Instagram, Facebook, etc.

Icone des statuts de WhatsApp statut
05

Identifier les problèmes

Afin de déterminer les problèmes liés à la fonctionnalité, nous avons chacun fait un test utilisateur de notre fonctionnalité. J’ai remarqué que certaines des étapes nécessaires à la consultation et à la gestion des statuts n’étaient pas forcément nécessaires et complexifiaient les choses pour arriver à notre but. J’ai donc pensé qu’il y avait moyen de simplifier le cheminement pour une expérience d’utilisation sensiblement plus confortable.

06

Comparaison avec la concurrence

Une fois notre choix fait, nous avons chacun comparé notre fonctionnalité avec d’autres services proposant des fonctionnalités similaires.

Dans mon cas, j’ai comparé la fonction de statut de WhatsApp à Instagram et Facebook versions desktop et à Snapchat.

07

Piste de solutions et améliorations

Pour moi, isoler les statuts du reste des fonctionnalités principales de WhatsApp en la mettant sur une autre page n’est pas nécessaire au vu du peu d’options qu’elle propose. C’est pourquoi j’ai envisagé incorporer directement le système de statut à la page d’accueil de l’application. Comme cela on aurait, un peu à la façon d’instagram et facebook, directement accès aux statuts de nos contacts.

01

Supprimer le bouton et centraliser les statuts sur la page principale

image illustrant la solution que je propose pour les stauts de WhatsApp
02

Faire un peu à la façon de Instagram ou Facebook en liant les stories au profil utilisateur directement

image illustrant la solution que je propose pour les stauts de WhatsApp
03

Réagencer la page des conversations et y ajouter les quelques fonctionnalités de statuts

image illustrant la solution que je propose pour les stauts de WhatsApp
Tester le prototype sur InVision
08

L'équipe